01/07/2025
Lancement de l’écopâturage au Fenouiller
Une nouvelle gestion écologique des espaces verts
Le 18 juin dernier, la commune du Fenouiller a lancé une nouvelle action en faveur de l’environnement : l’écopâturage. Le premier lâcher de moutons de race Landes de Bretagne a eu lieu derrière l’école publique (vers l’impasse des Marayons) et le deuxième dans le parc de la Coutellerie (près de l’espace jeux et de la Résidence Autonomie des Roseaux).
Ce projet, porté par la municipalité en collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, marque une nouvelle étape dans la politique de développement durable de la commune. Une convention avec la Communauté d’Agglomération a permis la mise à disposition de matériel pour la réalisation des clôtures nécessaires à l’installation des enclos.
Une méthode respectueuse de la biodiversité
L’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts qui repose sur l’utilisation d’animaux herbivores, en remplacement des engins mécaniques comme les tondeuses ou les faucheuses. Cette pratique, respectueuse de l’environnement, favorise la biodiversité tout en limitant les émissions de CO₂ et la pollution sonore.
Au Fenouiller, cette mission est confiée à Yoann Babu, éleveur de « Écopâturage Vie et Marais », déjà engagé sur d’autres communes du territoire, notamment à Brem-sur-Mer et Brétignolles-sur-Mer.
Des animaux adaptés aux espaces et aux saisons
Actuellement, des moutons de race Landes de Bretagne occupent les pâturages communaux. En fonction de leurs pâturages et de la saisonnalité, les brebis seront déplacées au sein de différents enclos afin d’assurer une gestion optimale des parcelles. Dans les mois et saisons à venir, elles pourront être rejointes par des chèvres des fossés, qui compléteront efficacement le travail de pâturage grâce à leurs préférences alimentaires spécifiques, notamment en consommant des végétaux ligneux comme les ronces.
La présence d’ânes avait été envisagée dans le cadre du projet, mais elle a été écartée pour le moment ; la végétation actuellement disponible ne répond plus à leurs besoins. Les espaces d’écopâturage s’avèrent aujourd’hui plus adaptés aux moutons, dont le nombre est suffisant pour assurer l’entretien des surfaces concernées.
L’écopâturage repose sur un principe d’adaptation continue : celle des animaux, des espaces pâturés et des conditions météorologiques.
Consignes à respecter pour le bien-être des animaux
Les Fénolétains et Fénolétaines sont désormais invités à venir observer les animaux, pour le plaisir des petits comme des grands. Toutefois, certaines consignes doivent être respectées afin d’assurer leur bien-être :
ne pas les nourrir, même avec de « bonnes intentions »,
tenir les chiens en laisse à proximité des enclos,
ne pas s’inquiéter si l’eau semble absente : en certaines saisons, l’herbe suffit à couvrir leurs besoins en hydratation.
Avec l'écopâturage, la Ville du Fenouiller marque la volonté d’une gestion plus respectueuse et efficace des espaces verts.